Guide de voyage Chine: la fenêtre du monde sur la Chine

Yongding Tulou

Yongding Tulou, également connu sous le nom de Tongzilou, est situé dans le district de Yongding, dans la ville de Longyan, dans la province du Fujian, sur la côte sud-est de la Chine. Construit en 769 après JC et ayant une histoire de plus de 1 200 ans, c’est le plus ancien bâtiment du Fujian Tulou.

 Le Yongding tulou, situé dans la ville de Longyan, dans la province du Fujian, sur la côte sud-est de la Chine, est le bâtiment résidentiel de montagne magique unique au monde et une merveilleuse fleur de l’architecture chinoise ancienne. En juillet 2008, il a été inscrit avec succès sur la Liste du patrimoine mondial. Il a une longue histoire, un style unique, une grande échelle et une structure exquise. Tulou est divisé en carré et rond. Il y a 360 bâtiments ronds célèbres et plus de 4 000 bâtiments carrés dans la région de Longyan. En 1995, son modèle architectural et le Temple du Ciel de Pékin ont participé à l’Exposition architecturale mondiale de Los Angeles aux États-Unis en tant que représentant des bâtiments circulaires nord et sud en Chine, ce qui a fait sensation et a été salué comme la « Perle de l’architecture orientale ». Le bâtiment Hakka tulou brille avec la sagesse du peuple Hakka. Il a de multiples fonctions de protection contre les chocs, le feu et la défense. Il a une bonne ventilation et un bon éclairage, et est frais en hiver et chaud en été. Sa structure incarne également la tradition de solidarité et d’amitié transmise de génération en génération du peuple Hakka. Imaginez que des centaines de personnes vivent dans la même grande maison jour et nuit, et que vivre ensemble en harmonie est bien sûr très important. Le caractère simple et honnête du peuple Hakka peut également être vu ici. Dès que vous entrez dans le bâtiment en terre, vous pouvez immédiatement ressentir le sens profond de l’histoire et la douce atmosphère. L’aménagement des installations de l’ensemble du bâtiment a à la fois l’empreinte des jardins de Suzhou et les caractéristiques de l’architecture grecque antique. On peut l’appeler un magnifique bâtiment alliant architecture chinoise et occidentale.

Dans les temps anciens et avant même la fondation de la République populaire de Chine, le tulou était toujours un bâtiment solide pour que les Hakkas se défendent contre l’ennemi. La porte de l’édifice en terre est faite de bois de deux ou trois cents centimètres d’épaisseur, clouée de plaques de fer, et certains bâtiments sont également équipés d’éviers ignifuges. Les premier et deuxième étages du bâtiment circulaire en terre n’ouvrent pas de fenêtres, même si l’ennemi les force sous le mur. Certains bâtiments en terre utilisent un sol à double couche à l’intérieur et à l’extérieur pour former une mezzanine d’une largeur de plus d’un mètre. La mezzanine fait le tour du bâtiment et les fenêtres sont ouvertes sur le mur extérieur. Certains tulou avaient également des belvédères devant la partie la plus élevée du bâtiment et sur les côtés gauche et droit, et sont montés à bord du belvédère, le sentiment ennemi à l’extérieur du bâtiment était clair en un coup d’œil.

En plus de la fonction particulière de défendre l’ennemi, Yonglou tulou a également les caractéristiques de ventilation et d’éclairage antichoc, ignifuge, résistant aux bêtes et bonne. Afin de prévenir les incendies, de nombreux bâtiments extérieurs du bâtiment rond sont divisés en un sixième, un huitième ou un dixième, et un pare-feu est construit au milieu pour empêcher le feu de se propager et de brûler tout le bâtiment. De plus, comme chaque étage du bâtiment rond est au même point de la circonférence, il n’y a pas de coin mort, et la ventilation et l’éclairage sont meilleurs que le bâtiment carré. En raison de la grande épaisseur de tulou, de l’isolation thermique, de l’hiver chaud et de l’été frais.

De plus, le tulou Yongding Hakka est situé dans la vallée entre les montagnes et l’eau, montrant son charme. Imaginez que si le Hakka Earth Building à Yongding est basé sur une large plaine, il perdra son esprit fort, et s’il est situé dans le contexte de la ville d’eau basse de Jiangnan, il sera plus simple et manquera d’esprit. Par conséquent, l’environnement géographique a un impact significatif sur la formation des bâtiments en terre et leurs caractéristiques. Par conséquent, lorsque nous parlons de tulou, regardons-le et goûtez-le, nous devons apprendre à utiliser les connaissances géographiques pour analyser et expérimenter pleinement la sagesse des ancêtres Hakka, afin de mieux protéger la construction en terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *